
A la crèche, il n'y a pas de "planning d'activité" simplement des rituels qui permettent aux enfants d'avoir des repères au quotidien. Les propositions pédagogiques sont faites selon les observations des professionnels, les besoins et l'humeur des enfants. Les enfants ne sont pas "obligés" de participer mais ils restent libres d'aller vers ce qui leur fait envie!
lE COIN NATURE
La relation avec la Nature est une notion important dans le développement global de l'enfant.
En effet elle favorise le bien-être chez l'enfant, tant pour sa santé mentale que physique, elle développe également ses sens.
Nous avons donc crée un "coin nature" leur donnant la possibilité de manipuler, transvaser, jardiner, toucher avec ses pieds...


La nature et l'enfant
A la crèche, nous proposons régulièrement des activités "Manipulations" avec les éléments de la nature et suivant les saisons ( Pommes de pins, marrons, feuilles, branches, sable, neige, eau...). Les enfants y trouvent de nombreuses possibilités d'expérimentations.
il expérimentent la peinture végétale avec les épices.
Ils découvrent également les aliments, font pousser des lentilles, jardinent...
Les enfants ont pu voir et toucher les animaux de la ferme (lapins, chèvres, poussins, chien, âne, poules...) par le biais d'une ferme itinérante venue dans notre structure.
Nous avons même expérimenté la sieste à l'extérieur quand le temps le permettait.






Jeux sensoriels
Davantage proposés aux bébés qui sont dans la découverte des objets avec leurs mains et bouches : hochets musicaux, hochets en tissus, colorés, odorants, de textures différentes, balles sensorielles, livres en tissu, dalles sensorielles , bouteilles sensorielles confectionnées par les professionnels (avec différents éléments visuels, certains peuvent émettre des sons en les secouant). Tissus de matières différentes, plumes, galets, paille, sable, neige, branches, feuilles (suivants les saisons). La manipulation de ces objets permet à aux bébé d’éveiller ses sens, sa motricité fine, et d’apprendre à connaitre les objets et les effets en les manipulant. Les plus grands appécient aussi et apprennent à différencier les différentes matières, le "doux", le "lisse", le "rugueux", le "piquant", le "brillant"...

Jeux de construction
A partir de 12 mois l’enfant commence à empiler puis va encaster et construire : briques de construction, cubes en bois et plastiques, kapplas (on peut construire pleins de choses enclos, routes, passage pour marcher dessus…), gros lego plastique mous ( à partir de 18 mois , les enfants raffolent construire des tours les plus hautes possibles et les faire tomber), petits lego (faisant travailler la motricité fine), jeux d’assemblage avec les aimants, les puzzles à encastrer… tous ces jeux font travailler la concentration, l’analyse, la motricité fine…

Jeux de manipulation de matière
pâte à modeler, pâte à sel, pâte magique (avec la maïzena), sable à modeler, riz coloré, pâtes, terre, galets, cotons, eau, pommes de pins, feuilles d’automne, neige, glaçons, jardinage (toucher la terre, les graines et observer comment pousse les plantes). Les enfants aiment manipuler avec leurs mains et en toute liberté. Ils aiment toucher la matière (ils commencent par toucher la nourriture avant de la mettre dans la bouche et d’aimer les aliments). Nous les laissons libre d’expérimenter les matières puis nous proposons des accessoires petits à petits. Les enfants peuvent rester très longtemps à jouer avec ce type de jeux. Le toucher semble les détendre, ils explorent la matière et ses particularités. Ils apprennent les notions mathématiques et physiques des éléments avec le dedans dehors, lourd léger, fins, volumineux, doux, dur, froid…

Manipulations d’objets
Jeux demandant des contenants et contenus, à partir de 12 mois les enfants aiment remplir et vider. Boites de différentes formes, bouchons, grosses perles à enfiler ou transvaser, pince à linge, anneaux, tissus, papiers à déchirer, formes en bois, bassines pour se mettre dedans (les enfants aiment être contenus (comme dans le ventre de maman) …

Parcours de motricité
IIs en raffolent !!!!! modules en mousse (pentes, escaliers, blocs), tunnel, toboggan, piscines à balles , matelas, coussins (coin douillet), poutres (les enfants aiment particulièrement tester leur équilibre, ils aiment grimper de partouuutttt), ballons petits grands (avec la main, le pieds), de baudruche (intéressant de voir le ballon flotter dans les airs, il est léger, il rebondit…), cerceaux (on peut se mettre dedans, les faire rouler), porteurs, tricycles (l’adrénaline de la vitesse), draisienne (l’équilibre et la vitesse) cartons (on peut se mettre dedans, les écraser, se cacher, les pousser, les remplir)jeux à tirer… tous ces jeux font travailler la motricité globale de l’enfant. C’est ce qu’il recherche le plus à partir du moment où il se déplace.

Jeux symboliques
Dinettes, poupons, accessoires (vêtements, biberons, boite à bidules (boites de crème, shampoings…), pelles, balayette, éponges, accessoires de docteur, bricolage, déguisements (chapeaux, casquettes, lunettes, chaussures, sac, téléphones, vêtements…). Dès l’âge de 17 mois les enfants aiment reproduire ce qu’il voit à la maison, ils commencent a touiller avec une cuillère dans une verre ou bol (une vraie passion) puis imitent les adultes avec des jeux de mises en scène. Il y a aussi les jeux de la ferme, voitures, Playmobil, figurines… ces jeux favorisent les interactions entre les enfants, la coopération.

expression artistique
Peinture (avec le corps ou accessoires), dessins, craies, gommettes, feutres, coloriage, collage de papier ou matières sur tables, murs ou sol. Ces jeux exercent leur motricité fine, leur imagination et suscite leur créativité. Ils aiment marquer leur trace. Découverte de la matière sur papier.

Lecture et expression langagière
Livres, imagier, comptines, musique, danses, kamishibaî, marionnettes, magazines. Les enfants aiment énormément manipuler les livres et que l’on leur raconte une histoire. Ils se plongent dans leur imaginaire (ce qui leur fait du bien avec toute cette routine cadrée et toujours dans la précipitation), c’est un moment individuel avec l’adulte, il travaille également la motricité fine (apprendre à tourner les page). Ils aiment les chansons et dansent, ils peuvent bouger, reproduite des gestes et les répéter (ce qui les sécurisent). Ils sont fiers de reproduire les chansons, gestes, danses. Travaille l’estime de soi et la confiance.

expression artistique
Peinture (avec le corps ou accessoires), dessins, craies, gommettes, feutres, coloriage, collage de papier ou matières sur tables, murs ou sol. Ces jeux exercent leur motricité fine, leur imagination et suscite leur créativité. Ils aiment marquer leur trace. Découverte de la matière sur papier.

Lecture et expression langagière
Livres, imagier, comptines, musique, danses, kamishibaî, marionnettes, magazines. Les enfants aiment énormément manipuler les livres et que l’on leur raconte une histoire. Ils se plongent dans leur imaginaire (ce qui leur fait du bien avec toute cette routine cadrée et toujours dans la précipitation), c’est un moment individuel avec l’adulte, il travaille également la motricité fine (apprendre à tourner les page). Ils aiment les chansons et dansent, ils peuvent bouger, reproduire des gestes et les répéter (ce qui les sécurisent). Ils sont fiers de reproduire les chansons, gestes, danses. Travaille l’estime de soi et la confiance.

